La desserte

LA DESSERTE

TABLE DES DESSERTS MÉDIÉVAUX DU MOYEN AGE

Le Moyen-Age attise votre curiosité avec son vieux François (français), ses croisades incroyables, ses princesses et ses chevaliers et je ne doute pas un instant, que ses spécialités culinaires vous intriguent tout autant !  

Biscuits médiévaux ile de france provins paris

Il est vrai que les livres d’histoires n’en sont point friands et que la cuisine médiévale a été longtemps catégorisée comme sans intérêt ! Elle est pourtant la base de notre cuisine contemporaine, riche de goût et de saveurs, très variée car différente d’un pays à l’autre, d’une région à une autre.

La pâtisserie médiévale est composée de mets sucrés ou bien sucrés-salés. Elle peut-être servie entre deux plats salés (entremet) ou même venir accompagner les viandes en sauce tel le Pasté de poires. Ce qu’on nomme « desserte » au Moyen Age, correspond au troisième ou quatrième service, avant l’issue de table qui est composée de friandises. Les desserts médiévaux étaient réalisés d’une part par les talmeliers : flans, pains fermentés, pains briochés et les oblayers : oublies (gaufres), nieules et pâtisseries religieuses d’abord réservées aux offrandes pour les saints puis consommées par les fidèles. Les gâteaux du Moyen Age étaient divers et variés. Cela va du beignet, en passant par le pain d’épice, le massepain, les oublies (gaufres)…

 

Nos Biscuits médiévaux et préparations pâtissières, issues d’écrits médiévaux (Le Viandier, Le Mesnagier de Paris, les recettes anonymes…) et de divers pays (France, Espagne, Angleterre…), vous feront découvrir tout un monde de saveurs que les gourmands et gourmets sauront apprécier sans restriction !

La gastronomie médiévale vous passionne ? vous intrigue ?
Afin de vous plonger au cœur même de votre histoire gastronomique, Les Tabliers Gourmands organise aussi des démonstrations gourmandes, des cours de cuisine médiévale, et des cours de pâtisserie médiévale pour votre plus grand plaisir.

Nous vous souhaitons de belles découvertes culinaires.

Dame Corinne de l’atelier Les Tabliers Gourmands

NOS ENGAGEMENTS

Nous n’utilisons que des produits issus de l’agriculture biologique (Bureau Veritas : FR BIO-10) afin de rester au plus proche des saveurs médiévales.
Dans nos biscuits :  pas d’additif, de conservateur ou d’exhausteur de goût. Nos farines sont fabriquées en France et sont Locales, écrasées à la meule de pierre d’Astriée elles gardent toutes leurs qualités nutritionnelles.

Pour vous offrir toujours plus… Afin que nos biscuits médiévaux gardent toutes leurs qualités organoleptiques, ils sont conditionnés dans un emballage thermo soudé contenant un sachet absorbeur d’oxygène. Ainsi vous dégusterez des biscuits qui auront conservés toutes leurs qualités gustatives et nutritionnelles et ce, durant 6 mois.